En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Logo commune
Localisation

Carte localisation

RIOUX-MARTIN

  Commune de

RIOUX-MARTIN

Le bourg

16210 RIOUX-MARTIN

tel : 05 45 98 19 04

fax : 05 45 98 21 08

e-mail :

 rioux-martin@orange.fr

 

 
Maire : Mr Gaël PANNETIER

Horaires d'ouverture de la Mairie :

Lundi 08h30 - 12h00

Mardi 08h30 - 12h00

Mercredi 13h30 - 17h00

Jeudi 08h30 - 12h00

Vendredi 08h30 - 12h00

Météo
 
Film jeux intervillages 2010

Film des jeux 2010

Film jeux intervillages 2009

Film des jeux 2009

L'étang des Belettes

COMPTE RENDU DE L'ANNEE 2008 - Chantier d'insertion PASS Sud Charente
 
PASS SUD CHARENTE

Le chantier d'insertion PASS Sud Charente a été créé en 2003, à l'initiative de 4 partenaires afin de conduire une action d'insertion sociale et professionnelle en Sud Charente.
Au premier étage de la Mairie, l'on trouve le secrétariat de PASS qui est le siège social de l'association. Le vestiaire, dans la cour intérieure, à proximité de la salle des fêtes est le local des salariés. Ces locaux utilisés par l'association sont loués depuis 6 ans à la commune de Rioux-Martin.

Pour rappel, les 4 partenaires fondateurs sont :
  • la Commune de Rioux-Martin, pour la revitalisation du patrimoine bâti et l'entretien des espaces verts et des bois communaux.
  • le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique du bassin de la Tude (SIAH), qui entretien la rivière de la Tude et ses affluents,
  • l'ASCAC : Association Sud Charente des Amis du Cheval, organisatrice du Jumping International de Chalais au mois d'août,
  • l'ATRAIT : association d'initiation de découverte de l'attelage de loisir à Rioux-Martin.
Ces 4 partenaires mettent à disposition leurs savoir-faire techniques et leur matériels au service de l'insertion et de la formation.
La variété des activités proposées permet l'accession à une vie professionnelle et sociale, grâce à une structure et à des conditions de travail aménagées.

En 2008, 3 nouveaux partenaires ont conventionné avec PASS :
  • le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique du bassin du Né (siège à la Mairie de Lachaise),
  • l'Association Syndicale Autorisée d'Irrigation de Rioux-Martin, propriétaire de la retenue collinaire des Belettes,
  • l'Association « Un autre Regard en Argentonne », organisatrice du marché automnal, de la randonnée du Brin d'Aillet et du concert Arpeggione dans l'église de Rioux-Martin.

En 2008, le cap de 10 000 heures de travail à été franchi, partagées entre les 8 salariés en insertion de l'association et leur encadrant technique. Une nouvelle accompagnatrice socio-professionnelle a été embauchée en août 2008 : Géraldine NADAUD.
Les missions de l'encadrant et de l'accompagnatrice socio-professionnelle sont d'accompagner les salariés en insertion durant leur contrat d'avenir (jusqu'à 2 ans), tout en prenant en compte les besoins des travaux des 4 partenaires.
 
 
TRAVAUX ACCOMPLIS PAR PASS SUD CHARENTE EN 2008

L'année 2008 a été marquée par la rénovation de l'atelier communal en éco-construction.
Pratique acquise par les salariés de PASS Sud Charente depuis l'année dernière, avec la formation « Eco-construction », lancée par les 4 chantiers d'insertions du Sud Charente et mise en application aux vieux boxes (derrière la mairie).
L'atelier communal, en face de la Mairie, a fait l'objet d'une rénovation complète de ses murs : les planches de bois ont été remplacées par des murs en bois cordé (buchette de châtaignier liées à l'aide d'un mortier de chaux, sciure et bois) et par des murs en paille (bottes de paille empilées et recouvertes d'un enduit à la chaux).
L'éco-construction est une technique écologique de construction, qui utilise des matériaux naturels (sable, paille, chaux, sciure, bois...) et locaux. En effet la paille provient d'agriculteurs avoisinants et le bois a été coupé dans les forêts communales.

Un livret expliquant les techniques de l'éco-construction est actuellement en préparation, en collaboration avec le Centre Social du Pays de Chalais.

Parallèlement, il y a les tâches courantes sur la commune, pour son entretien et sa mise en valeur, réalisées tout au long de l'année.
La plus grosse partie de cette tâche est l'entretien des nombreux espaces verts communaux : les jardins de la Mairie, les parkings, le cimetière, la place de l'église, les chemins piétonniers dans le bourg et les chemins de randonnée, les haies...
On y retrouve comme travaux réguliers la tonte des pelouses, le débroussaillage des talus, l'entretien des massifs, la tailles des haies...
L'entretien du petit patrimoine est également une tâche importante : restauration et fabrication des bacs poubelles, peinture des bancs publics, lazurage du préau...
A noter enfin la réalisation du bois de chauffage dans les forêts communales, l'entretien de la pinède, le ménage dans le bâtiments communaux et dans l'église, la mise en place des décorations de Noël...

Soit au total plus de 4000 heures de travail, réparties au fil des saisons, pour contribuer à l'embellissement de la commune et au bien être des habitants.
OK
137176 visites
<Calendrier>
Décembre 2018
Echo de l'Argentonne - 01/2018

L'Echo de l'Argentonne janvier 2018

Echo de l'Argentonne - 08/2017

L'Echo de l'Argentonne août 2017

Echo de l'Argentonne - 01/2017

Echo de l'Argentonne janvier 2017

Echo de l'Argentonne - 07/2016

 Journal communal août 2016

Echo de l'Argentonne - 01/2016

Echo de l'Argentonne Janvier 2016

Echo de l'Argentonne - 07/2015

Echo de l'Argentonne Juillet 2015

Echo de L'Argentonne - 01/2015

L'Echo de l'Argentonne

Janvier 2015

Le bourg et son clocher

a3w.fr © 2018 - Informations légales - riouxmartin.a3w.fr